Accompagnement SAP (Audit et Coaching)

BESOINS

Réaliser un audit pour lui permettre de faire un état des lieux opérationnel de l’usage de SAP et du niveau de connaissances des utilisateurs.

Cet audit aura pour but à terme d’améliorer l’utilisation standard de SAP et de faire monter en compétences les utilisateurs clés pour qu’ils puissent être en mesure d’assurer le support de premier niveau et mieux collaborer avec le prestataire de services, à savoir : évaluation plus précise des sollicitations, analyse mieux qualifiée des besoins, évaluation mieux challengée des livrables, …

L’audit se fera sur site avec les key users (KU) identifiés (qualité, finance, approvisionnement, planning, production) et le consultant en charge du domaine.

Pour rappel, l’audit fait partie d’un processus global d’accompagnement (Conseil, Formation, Coaching) des utilisateurs dans l’utilisation et l’optimisation de SAP. L’audit permet également de créer les conditions nécessaires pour favoriser une relation de confiance entre les utilisateurs et les consultants.

DEMARCHE


​Pour mener à bien cet audit,  nous proposons de procéder de la manière suivante :

Identification du contexte : personnes concernées (KU), systèmes existants (SAP, LIMS,…), processus, documentations…

Discussion en face à face avec chaque KU sur site dans une démarche d’amélioration :

Comprendre les processus

Identifier les problématiques mineures/majeures

Identifier les processus cibles

Proposer des solutions standards

Analyse et synthèse 

Formaliser un plan d’action pour les problématiques majeures

Mettre en place une méthode pédagogique pour se réapproprier les connaissances et les compétences (Plan d’accompagnement : formation sur site, SAV à distance,…)

Mettre en place une base documentaire pour accompagner les KU avec les utilisateurs (Docs et vidéos) et maintenir les connaissances et les compétences en interne

Formaliser les constats, les préconisations et le plan d’action

Restituer par téléphone l’audit

ORGANISATION


​Afin de mener à bien cette mission d’audit, nous proposons de réunir des intervenants adaptés à chacune des phases de l’audit.

LIVRABLES

Cet audit sera assorti des livrables suivants :

Fiche de déroulement de l’audit
Fiche des préconisations

RESTITUTION


Afin de partager les conclusions/préconisations de cet audit, nous conduirons une session de restitution auprès du commanditaire de l’étude et des personnes que ce dernier jugera bon de convier.

Cette restitution pourra se faire par téléphone. Le but est de restituer les principaux constats d’ensemble et de fixer les jalons de l’amélioration continue de l’utilisation de SAP sur la base des préconisations de l’audit.

CALENDRIER


​La date de réalisation de l’audit et de la restitution est à convenir entre vous et nous.

Un point téléphonique sera planifié après l’audit. En fonction de notre première analyse, un autre audit (local ou à distance) pourra éventuellement être planifié.

Un point semestriel sera instauré pour faire un état d’avancement des préconisations sur 2 ans. Il pourra être reconduit si besoin.